02 33 79 40 30
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Le PETR Sud Manche Baie du Mont-Saint-Michel, accompagné de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie et des Communautés de communes de Granville Terre et Mer et de Villedieu Intercom, agissent pour la qualité de l’air du territoire, notamment dans le cadre des Plan Climat Air Energie Territorial en cours d’élaboration.
Dans ce cadre, depuis le 19 juillet 2021, le PETR adhère à l’association Atmo Normandie qui est en charge de la surveillance de la qualité de l’air sur la région Normandie. ATMO Normandie est une association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Elle a été créée en 2016 par la fusion des anciennes Air Normand et Air C.O.M. Le code de l’environnement prévoit une surveillance de la qualité de l’air de l’ensemble du territoire confiée à des AASQA. ATMO Normandie est un acteur majeur qui accompagne depuis 40 ans les politiques publiques en matière de qualité de l’air, tout en respectant le caractère factuel des données, la neutralité dans l’interprétation et la diffusion des résultats, sans parti pris.
Ce partenariat permet à Atmo Normandie d’accompagner la collectivité sur la thématique de l’air intérieur et extérieur en lui apportant son expertise, en renforçant les connaissances sur le territoire, et l’information de la population sur la qualité de l’air.
Ce partenariat bénéficie du soutien des fonds européens FEADER LEADER et vise à travailler plus particulièrement sur :
- La prise en compte du volet Air de façon transversale dans les PCAET en cours d’élaboration,
- La prise en compte de la qualité de l’air dans le SCOT en révision et les PLUi en cours d’élaboration,
- La fourniture des données fines sur la qualité de l’air en proposant l’installation d’une station de mesure (fixe ou mobile)
=> Un enjeu important pour le territoire du Sud Manche qui ne compte pas de station de mesure fixe. Les stations implantées dans la Manche sont situées sur le territoire de la communauté d’agglomération du Cotentin et celui de Saint Lô agglo. Ainsi, la station la plus proche est située à Saint-Malo (AirBreizh).
- Une lettre d’information pour la surveillance des pollens dans l’air,
- Une communication sur l’indice de la qualité de l’air,
- Une action de sensibilisation des citoyens à la pollution de l’air (atelier conception / prêt de micro-capteurs),
Lieu : Stade René Fenouillère à AVRANCHES
Les particules en suspension classées en fonction de leur taille : PM10 (inférieures à 10 micromètres) et PM2.5 (inférieures à 2.5 micromètres) :
L’ozone (O3) :
560 élèves du territoire, accompagnés de leurs enseignants, ont assisté au spectacle LES EXP’AIR :
• Le 5 décembre 2022, au cinéma théâtre de Villedieu-les-Poêles
• Le 6 décembre 2022, à l’Espace du Bocage de La Haye-Pesnel
• Le 8 décembre 2022, à l’Espace Culturel d’Isigny-le-Buat
Avec la compagnie "ça s'peut pas", le PETR Sud Manche Baie du Mont-Saint-Michel dans le cadre de son partenariat avec Atmo Normandie et avec le soutien de Mont-Saint-Michel Normandie, de Granville Terre et Mer et de Villedieu Intercom, ont proposé gratuitement aux classes de CE2, CM1 et CM2 une pièce de théâtre sur la pollution de l'air. Avec une mise en scène percutante, des projections d’images sur le décor, une création musicale étonnante, un texte drôle, cette création théâtrale est très originale !
"En 3048, l’air est devenu irrespirable, les habitants sont de plus en plus malades, la situation se dégrade de jour en jour. Le ministère de l’air envoie l’un de ses experts en 2022 : le professeur Ozone. Sa mission: comprendre comment une telle situation a pu se produire et trouver le coupable de la pollution. Accompagné de son assistante Miss Pollen, ils arrivent à notre époque car « c’est maintenant que l’on peut changer les choses ». Ils sont aidés dans leur périlleuse mission par Arthur et sa petite sœur Chloé, deux enfants d’aujourd’hui. Arriveront-ils à arrêter le Grand Pollueur ou sommes-nous tous à la fois responsable et victime de la pollution ? Péripéties, surprises, kidnapping, déductions, analyses scientifiques, voyages dans le temps, les exp’air prennent tous les dangers pour préserver l’environnement !"
Les trois représentations ont affiché complet et ont reçu un accueil des plus favorables de la part des élèves mais aussi de leurs enseignants. Le spectacle de 50 min était suivi d’un temps d’échanges de 15 min avec les comédiens : d'où vient la pollution ? que peut-on faire à notre échelle et dans notre quotidien pour améliorer la situation ? Une bande dessinée « Les aventures d’Arthur » a aussi été remise à chaque classe pour poursuivre la réflexion…