02 33 79 40 30
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) est une initiative de l'Union Européenne visant à soutenir des projets de développement rural pour la revitalisation des zones rurales et la création d’emplois.
Elle est alimentée par le F.E.A.D.E.R. (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). L'autorité de gestion est la Région Normandie.
Une enveloppe de 2 494 943 euros de crédit européens a été allouée pour accompagner les projets des territoires des trois intercommunalités, (Mont-Saint-Michel-Normandie, Granville Terre et Mer et Villedieu Intercom), pour une période de sept ans.
Si vous souhaitez connaître plus précisément le programme et son environnement, vous pouvez consulter les pages suivantes : www.europe-en-normandie.eu et www.reseaurural.fr/region/normandie
Le pilotage de chaque stratégie LEADER est assuré par un G.A.L. (Groupe d'Action Locale), composé d'acteurs publics et privés. Le G.A.L. est chargé de la mise en oeuvre d'une stratégie de développement rurale à l'échelle du territoire en établissant les priorités d'actions. Il assure, lorsque sa candidature est retenue, la sélection des projets qui répondent à la stratégie et l'accompagnement des porteurs de projets dans le montage du dossier.
Lettre de sélection de la candidature
Convention relative à la mise en œuvre
du Développement Local
Le règlement intérieur du GAL
Le PETR Sud Manche – Baie du Mont-Saint-Michel est chargé de l’animation du programme européen FEADER-LEADER.
Pour la sélection des dossiers, les membres du G.A.L. s'appuient sur une grille de sélection et se sont fixés trois priorités pour les retenir :
A venir
Guide du porteur de projet
Le projet doit être réalisé sur le territoire du GAL,
Le projet doit répondre à la thématique validée,
Le projet doit apporter une réelle plus-value au territoire et faire preuve d’innovation par rapport à ce qui existe déjà,
Le projet doit disposer de crédits publics autres qu’Européens,
Le porteur de projet doit disposer d’une trésorerie de nature à permettre le règlement des dépenses avant le versement de la participation LEADER.